10ème édition de « A l’eau la terre ? Ici Strasbourg ! »

Lundi 11 mars 2019, par secrétariat Amengees // Evènements

L’association AQUAème lance la 10ème édition de « A l’eau la terre ? Ici Strasbourg ! »
En ce début d’année 2019, des étudiants de l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement), regroupés dans l’association AQUAème, reconduisent l’événement « À l’eau la terre ? Ici Strasbourg ! », du 18 au 22 Mars 2019. La thématique de cette nouvelle édition portera sur le thème « Eau et Énergie » au travers de conférences, d’une visite, d’une projection ou encore d’activités pour enfants.
Cette manifestation est programmée dans le cadre de la journée mondiale de l’eau du 22 mars et poursuit les objectifs suivants : sensibiliser le grand public sur la problématique de l’eau.
Elle est pensée pour que chacun trouve matière à réflexion, que ce soit l’enfant, l’adulte curieux et même le spécialiste en la matière.
Pour plus d’informations ? Consulter notre site internet, http://www.aleaulaterre.fr/ ainsi que notre page Facebook.

Le programme

Soirée d’inauguration

Lundi 18 mars, à 19h
Spectacle et buffet réalisé par l’association Bureau Des Arts.
à l’ENGEES

Visite

Mercredi 20 Mars, à 14h15 et 15h15
Visite du site de géothermie de Vendenheim par la société Fonroche Géothermie.
Départ en bus devant d’ENGEES à 13h30 et 14h30 (inscription par mail)

Conférences

● Mardi 19 mars, à 18h30
Conférence sur la revalorisation de la chaleur des eaux usées pour produire de l’énergie, par Marie LAUNAY, Universität Stuttgart Institut für Siedlungswassersau. Buffet
à l’ENGEES (Amphi 419)

● Mercredi 20 mars, à 18h30
Conférence sur l’impact de l’exploitation de l’eau pour l’énergie sur les milieux, par Dominique COURRET de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (AFB) et David Monnier, directeur adjoint de l’AFB région Grand Est. Buffet
à l’ENGEES (Amphi 419)

● Jeudi 21 mars, à 18h30

Conférence sur le développement de projets innovants en lien avec l’eau et l’énergie au quotidien, par Monsieur POL GILI de l’Eurométropole de Strasbourg et Philippe CHAVOT, sociologue du laboratoire LISEC. Buffet
à l’ENGEES (Amphi 419)

Soirée de clôture

Vendredi 22 mars
À 18h : Soirée de clôture de la semaine de l’eau avec buffet. à l’ENGEES
À 20h : Avant-première officielle du court métrage de Serge DUMONT du laboratoire LIVE « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin ». à l’UGC Rivetoile (inscription par mail)

Ateliers de sensibilisation

Matinées du Mardi 19 Mars et du Jeudi 21 Mars
Intervention auprès d’élèves d’écoles primaires de Strasbourg avec la participation d’élèves du Lycée d’Obernai.

Contacts mail : aleaulaterre gmail.com / ssrey engees.eu

AQUAème

L’association AQUAème est une association d’étudiants de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) fondée en 2007. Cette association organise A l’eau la Terre ? Ici Strasbourg !, un événement grand-public pour faire connaître l’univers de l’eau, ses enjeux et ses problématiques, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars.

Répondre à cet article