Assises des métiers de l’ingénieur (pour les fonctionnaires d’Etat IAE)

Mercredi 13 mars 2013, par Nicolas Pieraut // Evènements

Les ministères de l’agriculture et de l’environnement ont décidé conjointement d’organiser ce printemps des assises des métiers de l’ingénieur, ouvertes aux ingénieurs des corps des IAE, ITPE, ITM (météo) et ITGCE (IGN).

Clôturés par une rencontre nationale en juin, des forums régionaux sont prévus à l’ENTPE, à l’ENSG de Marne la Vallée, à l’ENM de Toulouse, à Agro Sup Dijon, à AgroCampus Ouest et à l’ENGEES.

Ces assises ont pour but "de faire le point sur les métiers de ces ingénieurs et leurs perspectives de parcours professionnels, sur le panel des missions attendues d’eux, sur les postures dans lesquelles ils vont travailler, sur la manière dont ils abordent professionnellement les évolutions en cours et à venir".

Les ministères ont conduit la préparation politique de ces assises avec les organisations syndicales concernées. Ils utilisent les relais professionnels à leur disposition pour les faire connaître dans les services.

Les places sont limitées, environ 150 pour l’ENGEES.

Ces Assises se tiendront du 28 mars au 18 avril lors de 6 forums régionaux d’une journée chacun, dans les écoles formant des ingénieurs fonctionnaires :

• ENTPE Vaux-en-Velin le 28 mars 2013 ;

• ENM Toulouse le 4 avril 2013 ;

• ENGEES Strasbourg le 10 avril 2013 ;

• Agro-Sup Dijon le 16 avril 2013 ;

• ENSG Marne-la-Vallée le 18 avril 2013 ;

• Agrocampus Ouest à Rennes le 12 avril 2013 (seule école ne formant pas des fonctionnaires).

Les ministères ont ouvert un site extranet http://www.assises-metiers-des-ingenieurs.gouv.fr/
dont les codes d’accès sont facilement accessibles aux fonctionnaires (ou en faisant la recherche ad hoc sur Google !).

Répondre à cet article