Taxe d’apprentissage 2013 pour l’ENGEES ?

Lundi 18 février 2013, par Secrétariat // Actualités

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises à un organisme collecteur, qui permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage de la masse salariale. L’entreprise peut choisir librement le bénéficiaire de son versement.

La taxe d’apprentissage constitue une ressource importante de l’ENGEES pour faire évoluer les formations qu’elle dispense. Elle permet ainsi :

- d’améliorer l’accueil des étudiants, des stagiaires et des enseignants-vacataires
- de développer ses équipements : matériels de laboratoire, matériels informatiques, matériels pédagogiques, fonds documentaire.

Mais la concurrence est rude entre établissements et nous avons besoin de l’aide de chacun pour maintenir cette ressource à niveau.

En suggérant à votre employeur de verser tout ou partie de sa taxe d’apprentissage à l’ENGEES, vous ne lui demandez donc pas une charge supplémentaire, contrairement à une subvention de type mécénat :

- Vous ne faites qu’orienter une dépense obligatoire !
- Vous soutenez votre école d’origine, comme chaque ingénieur, ou presque, le fait pour son école,
- Vous contribuez au soutien de l’AMENGEES, qui recevra en retour une subvention de fonctionnement de l’Ecole proportionnelle à l’augmentation de la taxe collectée..

Si vous ne vous sentez pas en situation de faire cette démarche, vous pouvez nous aider en nous communiquant le nom de la personne en charge de cette répartition dans votre société (probablement du côté DRH…) : c’est toujours plus efficace lorsque l’on peut toucher directement la bonne personne !

Par avance merci pour votre soutien !

P.-S.

Pour plus de renseignement :
Votre contact à l’ENGEES : Catherine Fraunhofer, responsable relations entreprises
mail : catherine.fraunhofer engees.unistra.fr.
tél : 03.88.24.82.66

Répondre à cet article