Voyage interpromos à STUTTGART : programme définitif

Samedi 18 avril 2015, par Philippe Arnoux // Evènements

L’Amicale organise un voyage interpromos à STUTTGART en parallèle avec le voyage d’études des élèves de 2ième année (promotion STUTTGART).
Ce voyage est ouvert aux anciens diplomés mais aussi aux élèves, amis ou membres de la famille d’un engeesien. Il a été préparé par Philippe ARNOUX en lien avec l’équipe de l’ENGEES et leur hôte, la ville de Stuttgart.

Programme (à la carte) :

1er jour :
Mardi 28 avril 2015, 16 h : Mairie de Stuttgart : accueil et réception par M. Wolfgang Schanz
Rathaus (mittlerer Sitzungsaal). Mairie (salle de réunion centrale)
Nuitée (Auberge de jeunesse Neckarpark ou gîte)
2ème jour :
Mercredi 29 avril 2015, 9h à 12h : visite de la station d’épuration de la ville de Stuttgart à Mulhausen, déjeuner sur place
14 h : visite en français du chantier Stuttgart 21 à partir de la tour de la gare : Gestion des eaux souterraines et construction des siphons
16h-18h : visite de l’Institut de l’Eau de l’Université de Stuttgart à Büsnau (ISWA). Nous serons accueillis par Marie LAUNAY (promo 2009) chercheuse en hydrologie urbaine dans cet institut.
19h30 : apéritif commun avec les élèves à l’auberge de jeunesse
3ème jour :
Jeudi 30 avril 2015 : cap au sud ! 10h : départ de Stuttgart direction le lac de Constance (Bodensee)
12 h 30 : déjeuner sur la colline de Sipplingen qui domine le lac (restaurant Haldenhof).
15 h 30 : visite de la station de potabilisation du syndicat du Bodensee qui alimente Stuttgart et sa région, soit 4 millions d’habitants. 17 h : fin de la visite et retour sur Stuttgart.
4ème jour :
Vendredi 1er mai 2015 (11h) : visite et déjeuner au musée Mercedes qui décrit l’histoire de l’automobile de l’origine à aujourd’hui. Ce musée a été construit en 2006, son architecture et remarquable et sa visite est riche d’éléments culturels et techniques.
5ème jour :
Samedi 2 mai 2015 (10h) : visite du centre-ville de Stuttgart sur le thème « Stuttgart 21 », réorganisation ferroviaire complète de la Région et plus gros chantier d’Europe. Le cœur du projet est la transformation de la gare centrale de Stuttgart actuellement de type cul-de-sac en une gare souterraine de passage, ce qui a donné lieu à d’immenses manifestations dans les années 2010 d’opposants au projet (coût de 4 milliards d’euros, hydrogéologie perturbée, ce qui menace la viabilité des thermes de Bad-Cannstat, les 2ième plus importants d’Europe après Budapest).
Derniers départs dimanche 3 mai

Modalités :

Dernières inscriptions urgentes auprès de l’organisateur, pour finaliser les réservations de lits (35 € la nuit + pdj en supl.).
Liberté de chacun pour rallier Stuttgart. Si besoin, les véhicules seront mutualisés sur place (un véhicule 9 places est prévu, il aura pour départ Strasbourg le 29 à 9h et retour Samedi 2 dans l’après midi).
Carte du voyage :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z7rrGnO84d6Q.kX4n_QAWWNWM

Contact :
Philippe ARNOUX promo CHARTRES 1986-1989
parnoux54 free.fr

Répondre à cet article