Page 1 sur 1

Surcoût retrait canalisation amiante et téléphonie

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 13:59
par Sylvain BRUNEL
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà chiffrer le retrait d'une canalisation en amiante-ciment lors de son renouvellement. Quel est le surcoût du retrait, des mesures de protection... ?

L'un(e) de vous aurait-il(elle) une idée du coût de location à un opérateur de téléphonie mobile d'un bout de parcelle à proximité d'un réservoir pour y implanter un pylône ?
En l’occurrence, le réservoir est semi enterré et la forêt environnante impose l'ajout d'un pylône de 30-40 m.

Merci pour votre aide.

Amengeessiennement,
Sylvain

Re: Surcoût retrait canalisation amiante et téléphonie

MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 11:57
par Luc VINCENT
Bonjour Sylvain,

Difficile de répondre d'une manière affirmative et unique concernant l'amiante...
Les paramètres varient énormément (nature du projet (EU, AEP, profondeur, signalisation et protection aux riverains) distance aux décharges agrées, modes opératoires validés par l'inspection du travail locale, etc...)

Sur mes premiers retours d'expérience, on constate une cadence de chantier divisée au moins par deux pour le remplacement d'un réseau EU en place de l'existant. Outre cela, il faut considérer les consommables (EPI, location d'UMD, mise en décharge des tuyaux et EPI, mesure d'empoussièrement...)
Bref, un coût global très loin d'être négligeable

Bon courage,

Luc

Re: Surcoût retrait canalisation amiante et téléphonie

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 11:49
par Sylvain BRUNEL
Bonjour Luc,

J'avais évalué le surcoût à un facteur 2-2,5 pour de l'AEP, en espérant qu'il n'y ait pas en plus de l'amiante dans les enrobés, pour dégrossir et avoir un ordre d'idée du surcoût.
Avec le ralentissement de cadence d'avancement mentionné, ça doit être pas trop mal comme facteur pour faire une évaluation grossière en attendant un chiffrage plus précis.

Merci

Sylvain