Réponse à Didier BELLEFLEUR (Contact n°70)

Réflexions sur l'activité de la cellule emploi gérée conjointement par l'ENGEES et l'AMENGEES.

Modérateur: Conseil d'administration de l'AMENGEES

Réponse à Didier BELLEFLEUR (Contact n°70)

Messagepar Nicolas PIERAUT le Dim 22 Avr 2007 16:48

A titre personnel et bien que j'en ai déjà débattu avec lui, j'aimerais apporter quelques réponses suite à l'article sur la Cellule Emploi du bulletin Contact n°70.

Didier indique que l'enquête 1er emploi est un instrument de mesure unique pour l'école. Celle-ci leur indique que "globalement, [l'] accès au marché du travail [est] sans grandes difficultés pour la grosse majorité. Si certains "galèrent", qu'ils répondent donc sans fausse honte ou fausse pudeur : les résultats sont statistiques, donc anonymés [...]". Je continue à m'interroger sur ce genre de déclarations. On réfléchit à la valeur d'un instrument de mesure avant de se servir des résultats, non ? Toujours est-il que la situation ne paraît pas si "rose" que décrit ici. Parmi les camarades de ma promo ou de promos "adjacentes", trouver ou retrouver du travail n'est pas si simple. Et en dehors du fait de trouver un travail, les conditions ne sont pas non plus très bonnes. Confere les enquêtes de l'APEC ou du CNISF sur la situation de nos confrères ingénieurs !

Didier poursuit en indiquant "les jeunes ne connaissent pas bien le monde professionnel, certains réalisent mal ce que signifie "chercher un emploi"". Cela tombe sous le sens, puisque c'est la première fois qu'ils en cherchent un. Cela veut en tout cas dire que 1. les stages dont se vante l'ENGEES ne sont pas si fonctionnels que cela, 2. la Cellule Emploi n'assure pas de façon très efficace son travail sur l'assistance aux élèves à la préparation à l'emploi. Dont acte !

"Selon les offres d'emploi et "échos", un certain nombre de postes sont à pourvoir mais nous ne sommes pas sûrs que les jeunes savent les chercher et surtout les trouver". Là encore je suis surpris par de tels propos. Et si les raisons étaient tout autre ? Emplois sous-payés ? Formation de l'ENGEES non adéquate (voir le sujet de Franck PERRU sur les besoins en exploitation par exemple) ? Réseau déficient ? Et encore une fois échec partagé avec les étudiants de l'école et de la Cellule Emploi ?

En bref, je pense qu'il ne faut pas stigmatiser les sortants car nous sommes loin d'être sûrs que les problèmes qu'ils rencontrent soient entièrement de leur faute. Continuons plutôt à voir ce que nous pouvons faire pour la réputation de notre école. En cela je suis d'accord avec la conclusion de Didier "toujours mieux promouvoir [l'ENGEES] !"
Nicolas PIERAUT
amicaliste extraverti

Messagepar Franck PERRU le Mer 9 Mai 2007 10:52

Il est vrai que parfois, on peut avoir l'impression que la cellule est une pourvoyeuse de stats et d'offres d'emplois améliorées (il est vrai que si vous répondez sérieusement, il est assez simple d'obtenir un entretien, aprés, pour la suite...)

D'aprés mes souvenirs de mes deux recherches d'emploi, je ne crois pas qu'on insiste assez au moment de parler de recherche d'emploi sur le critère de mobilité.
Certes, c'est difficile de bouger lorsque l'on a des attaches sur place, mais nous sommes souvent issus de coins assez ruraux, et du coup, dans une niche assez réduite comme la nôtre, il faut s'attendre à une mobilité au moins inter-régionale (sauf pour l'IdF sans doute).

Je pense à mon modeste niveau qu'il est important de préciser ce point.

Je modèrerai par contre mon propos sur l'adéquation formation/boulot. Une seule chose est à faire, ne pas faire croire aux étudiants qu'à peine sortis ils seront des cadors, impression que l'on peut avoir éventuellement en BE. L'employeur n'est pas idiot, montrez que vous avez envie d'apprendre, montrez que vous êtes prêts à apprendre. C'est une modestie élémentaire, et ça marche.
Franck PERRU - Promo Puy de dôme 2000-2003
Franck PERRU
amicaliste extraverti

Article Cellule Emploi

Messagepar Didier BELLEFLEUR le Mar 11 Sep 2007 13:04

Merci à Nicolas et Franck pour leur contributions ;

Je voudrais cependant lever quelques malentendus avec Nicolas :

L'enquête 1er emploi n'est pas "unique" par sa qualité, c'est qu'il n'y en a pas d'autre : c'est notre seul outil d'évaluation, si on exclut le "micro trottoir" (et des enquêtes supplémentaires...). Nous sommes donc parfaitement conscients de son imperfection, et sincèrement désolés quand un ancien ne nous répond pas.

De même, je n'ai pas voulu stigmatiser les sortants : je ne me permettrai pas une telle déclaration si elle était de mon cru, et j'ai simplement rapporté une évaluation de nos séminaires de préparation à l'emploi en fin de 3ème année. Nous sommes désenparés de voir le peu de participation à ces séminaires, compte tenu du constat évoqué, et réfléchissons d'ailleurs avec la DE à les déplacer pour que plus d'étudiants puissent y participer, mais se pose alors la question de la motivation : c'est une réflexion qui dépasse la cellule emploi et concerne toute la pédagogie à ce sujet.

Plus généralement, mon propos était :
1. de répondre à une sollicitation de l'AMENGEES
2. de convaincre les lecteurs de répondre à nos demandes, sans fausse honte ou modestie : la réponse de chacun est importante pour fournir une information de qualité
3. de lancer une réflexion pour améliorer notre fonctionnement, car nous sommes conscients que l'on peut faire mieux (mais à moyen constant) : il y a un comité de pilotage ENGEES - AMENGEES : il est là pour cela, et il faut donc faire remonter vos avis au CA de l'AMENGEES.

Mon propos n'était pas :
1. une auto-proclamation de satisfaction
2. une attaque lancée vers les diplômés en galère
3. une polémique de type "chasse aux sorcières" qui ne pourrait être qu'idiote

S'il a pu être interprété comme tel, je le regrette très sincèrement et m'en excuse.

Pour ma part, je répète que mon seul souhait est de réellement travailler en collaboration sincère avec l'AMENGEES.
Didier BELLEFLEUR
amicaliste timide

Messagepar Nicolas PIERAUT le Mer 19 Sep 2007 18:46

Nous avions déjà échangé sur le sujet. Les précisions que tu apportes permettent - en ce qui me concerne, de confirmer que nous pensions bien la même chose : juste un problème de formulation.

40 ans de l'AMENGEES en 2008 et l'ENGEES et l'AMENGEES qui marchent désormais enfin main dans la main !
Nicolas PIERAUT
amicaliste extraverti

Retourner vers Cellule emploi